L’importance des sanad (chaînes de transmissions)

cch9cs-1200

L’importance des sanad (chaînes de transmissions)

L’importance des sanad (chaînes de transmissions) dans les hadiths(narrations prophétique) et les livres d’histoires (tarikh)

– Concept coranique de la vérification de l’information:

« Oh Vous qui avez cru, si un pervers venait à vous apporter une nouvelle, alors vérifiez-la »

(Coran Sourate 49 Aya 6)

Abdullah ibn al-Mubarak a dit : « La chaîne de transmission est d’une partie de la religion. S’il n’y avait pas de chaîne de transmission n’importe qui pourrait dire ce qu’il veut. »

- Abdullah ibn al-Mubarak a dit : “Si tu demande à une personne l’origine du hadith et sa chaîne de transmission tu le force à être silencieux »


- Sufyan al-Thawri a dit : 
“La chaîne de transmission est l’épée du croyant,sans cette d’épée comment pourrait-il combattre ? En utilisant les chaines de transmissions, les savants ont éradiqué les innovations que les gens ont essayé d’importé dans l’islam »


– Les croyances de la religion chrétienne ont été introduites par Paul qui n’a jamais rencontré ou n’a aucune chaîne de transmission avec le prophète jésus(as) ou avec un de ses disciples directe.


- L’Imam Muhammad ibn Sirin a dit : 
“ La science des chaines de transmission et des narrations de hadith est d’une religion en elle-même. Vous devez vérifiez de qui vous recevez votre religion.”

[Sahih Muslim, vol. 1, page. 14.]


- Sa‘d ibn Ibrahim a dit : 
“Personne ne doit rapporter les connaissances prophétiques sauf s’il est relié par une chaîne de transmission.

[ Sahih Muslim, vol. 1, page. 15.]


L’Imam Malik a dit : 
“Craignez Dieu et scrutez la crédibilité de la personne de qui vous recevez la science.”

[Al-Khatib al-Baghdadi, al-Kifaya fi ‘Ilm ar-Riwaya, page. 124.]


Al-Imam ash-Shafi‘i a dit : 
“Celui qui accepte la science de quelqu’un qui n’a pas de chaîne de transmission c’est comme une personne qui porte du bois avec un serpent à l’intérieur et il ne le sait pas.Ce serpent peut le mordre à tout moment.”

[Al-Bayhaqi, al-Madkhal ila as-Sunan al-Kubra, page. 211.]


Hammad ibn Zayd a dit : 
« Nous visitions Anas ibn Sirin durant sa maladie.Il disait, ‘Craigniez Dieu, groupe de jeune, et scrutez la crédibilité de la personne de qui vous recevez ses hadiths parce que c’est votre religion.”

[Al-Khatib al-Baghdadi in al-Kifaya fi ‘Ilm ar-Riwaya, page. 122.]

 

Après avoir cité la parole d’Allâh ta’ala et les paroles des grandes références chez les sunnites sur l’importance de la chaîne de transmission, nous allons essayer de développer le sujet.

Aussi, voici un des sites wahhabites/Salafistes sur le net qui se consacre à la science du Hadith et sur lequel se réunissent tous les spécialistes du hadith de tendance wahhabite (Salafiste).

http://www.ahlalhdeeth.com/vb/showthread.php?t=5621

Ces chuyukhs Wahhabites ont tout fait pour trouver au moins un seul hadith dont la chaîne de transmission ne passe pas par un soufi ou un ash’arite/Maturidite (qui sont les 2 écoles de Croyance l’Islam Sunnite) en vain.
Ils ont prétendu et se sont réjouis d’en trouver un, mais leur joie fut de courte durée quand un Chaykh Soufi spécialiste du hadith leur prouve que même ce hadith dans sa chaîne de transmission est traversé obligatoirement et à plusieurs endroits par des savants du hadiths soufis et Ash’arites.

Donc de 2 choses l’une :

  • Soit tous les savants de l’islam sont des égarés et ils ont transmis une religion à partir de Croyances égarées, et auquel cas, les wahhabites de nos jours ont pris leur religion de personnes égarées et innovatrices. Ce qui pose un problème de fiabilité et de logique.
  • Soit tous les savants de l’Islam qui sont à 99% d’entre eux, Ash’arites/Maturidites, et soufis sont les vrais héritiers du Saint Prophète de l’Islam Sallallâhu ‘alayhi wasalâm, et les wahhabites/Salafistes sont un groupe déviant, eux même innovateurs.

 

Certains wahhabites/Salafistes sont tellement aveuglés par leur fanatisme qu’ils se réprimandent en disant : « Ce n’est pas normal qu’on leur prenne notre religion des innovateurs ».
On aurait aimé qu’ils prennent le problème autrement en se demandant comment est-ce possible que tous les savants, rapporteurs de la parole du Noble Messager, ainsi que la Parole D’Allâh (exalté soit-il) soient dans l’erreur, et que nous ne soyons pas dans l’erreur. Ils devraient se dire logiquement qu’il est inconcevable que tous ces gens soient dans l’erreur.
En réalité ils ont oublié et contredit la Parole d’Allâh ta’ala qui dit :

« En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien. »

Sourate El Hijr – Aya 10

 

Ils ont également contredit les hadiths explicites qui nous indiquent qui est dans l’erreur et qui ne l’est pas. On peut citer 3 ahadiths pour le démontrer mais la liste des ahadiths allant dans ce sens est longue.

 

« En vérité ma communauté ne s’accordera jamais sur l’égarement. A chaque fois que vous assistez à un désaccord, accrochez-vous fermement au groupe le plus large » Ibn Majah

« Suivez la voie du plus large groupe de musulmans ! Car celui qui s’écarte de ce groupe sera envoyé en enfer ! » Ibn Majah

« J’ai demandé à mon Seigneur de protéger ma communauté d’apostasier dans sa majorité, et Il me l’a accordé » Ibn Hajar al-‘Asqalaniy dans Fathou l-Bari

Et pour finir nous citerons la parole du grand savant Ach-Chaykh Al Azhari

« Si tu cherches parmi les différents groupes de l’islam, Mouâtazilites, Ibadites, Zaydites, Imamites, etc. tu trouveras que leur part dans l’héritage prophétique est très faible, voir inexistant pour certains.
Et si tu tournes ton regard vers les gens de la Sunna (les Ashaârites et les Maturidites) tu verras que ce sont eux qui ont porté l’héritage du Messager  . En effet ce sont eux les transmetteurs d’Al Boukhari, de Mouslim, d’Abi Daoud, El Thirmidi, Ibn Majjah, le Mouwatta’a de Malik et Mousnad Ahmed, et ainsi de suite comme livres de Sunna, tu ne trouveras pas une chaine qui te relie à l’un de ces livres dont ils ne sont pas les transmetteurs.
Tu les trouveras également les Commentateurs des livres de hadiths, les commentateurs d’Al Boukhari comme El karmani, Ibn Battale, Ibn El Arabi, Ibn El Tyn, Ibn Hajar….
Ce sont eux également les commentateurs de Mouslim, comme El Nawawi, Îyad, El Qortobi et El Sanoussi… ce sont eux les Commentateurs et ce sont eux les transmetteurs et les porteurs de ses chaines de transmission.
Ce sont encore eux les transmetteurs du noble Coran avec ses différentes lectures et ses tafssirs. Et tout un qui lit selon la version de « Hafs » par exemple sur terre est obligé de voir sa chaine passer par El Mazahi, El Asqati, El Chabroumalissi, Abdurahmane El Yamani, El Nasser El Tablawi et Cheikh El Islam zakariya El Ansari, ceux-là sont tous des Asha’ârites.
Ce sont également les linguistes et auteurs de dictionnaires, tel qu’Al jawhari, Ibn Mandhour, El Fayrouz abadi, El fayoumi et El Zoubaydi.
Tu trouveras également que les Juristes Malikites sont Asha’ârites, pareil pour les Juristes Chafi’îtes et quelques Hambalites. Quant aux Hanafites, ils sont tous Maturidites ».