L’OBLIGATION DU HAJJ est-elle toujours valable ?

IMG_1558

L’OBLIGATION DU HAJJ est-elle toujours valable ?

QUESTION :
Salam aalikoum,

J’aimerais connaître l’avis des admins sur le boycott du haj et de la omra suite au ras le bol de:

– l’instrumentalisation politique des lieux saints
– la redistribution de ces revenus notamment pour faire la guerre au yemen
– la hausse des prix du haj

Barkallahou fikoum

RÉPONSE :
Les Mâlikites.fr – Al-Mâlikiyyoûn

Wa’alaykumu Salâm.

Le Haj reste un pilier de l’Islam qui incombe à tous les musulmans une fois dans leur vie, malgré cette instrumentalisation, et les prix excessifs.

A la rigueur, ce que vous dites, peut très bien se faire concernant les ‘omra facultatives, ou les autres Hajj en dehors du 1er, si toutefois vous vouliez boycotter.

Néanmoins, chacun est libre de s’y rendre ou non. Et il ne faut pas imposer aux autres ses principes et ses exigences ou son niveau de scrupule.
Il est également possible de faire des dons à des ONG qui interviennent au Yémen pour aider nos frères et soeurs là-bas, et faire du’a pour eux, et espérer humblement que ça n’est pas à cause de nos péchés ici, qu’ils sont éprouvés là-bas.

Il faut faire la part des choses.
On parle ici d’un pilier de l’Islam, qui ne saurait être remis en cause pour des questions politiques. A moins qu’une majorité de savants de par le monde émettent une fatwa contraire.

De plus, je rajoute qu’il est primordial de ne jamais délaisser le côté spirituelle des actes, car c’est la spiritualité et la bonne intention qui donne aux actes leurs âmes. Et n’oubliez pas que le Hajj est un voyage très particulier dans lequel les embûches, les difficultés, font partie de ce dernier.

De nombreux voyageurs qui vont vers les lieux saints ont à endurer des difficultés avant leur voyage, et pendant leur voyage.

Mais il faut garder à l’esprit que ce voyage vers la Ka’ba est un voyage vers l’AIMÉ, on doit se comporter durant ce voyage comme un amoureux se rendant vers son aimée qui l’attend. Donc, même si de mauvaises paroles sont dirigées contre lui, même s’il est abreuvé de malédictions, même si des pierres sont jetées contre lui, malgré tout cela, le Haji doit continuer sa route vers sa destination, sans tenir compte des obstacles. Et, en supportant ces difficultés et ces misères avec patience, il recevra des récompenses.

L’imâm Al Ghazâli (RA) dit : « Tout ce qu’une personne dépense pendant ce voyage doit être dépensé avec plaisir et tout ce qu’une personne perd en vie ou en argent doit être supporté avec patience, parce que c’est un signe que le Haj a été accepté par ALLÂH ».

Sidna Rassul Allâh (SallAllâhu ‘alayhi wassalâm) a dit à notre mère ‘Aïcha (RadiyAllâhu ‘anha) :  » En vérité, la récompense (de votre ‘Omra) est proportionnelle à la somme de vos difficultés ».

Djaabir (RA) raconte que Sidna Rassul Allâh (SallAllâhu ‘alayhi wassalâm) a dit : « Un Haji ne devient jamais pauvre ou ruiné ».
(Rapporté par l’Imâm At-Tabarrani)

Dans un autre Hadith, il est raconté que « Accomplir le Haj et la ‘Omra souvent éloigne la pauvreté et le péché de même façon que le feu enlève la rouille sur le fer »

Wa Allâhu a’lam.

No Comments

Comments are closed.