«Une prière dirigée par une femme est nulle»

28782618_1634967533247867_7159685901627099151_n

«Une prière dirigée par une femme est nulle»

Pour l’argumentation malikite concernant le fait que la femme ne peut pas présider la prière ni avec les hommes ni entre femme , il y a bien un hadith rapporté par Abu Dawud , Al-Bayhaqi , Al-Hakim (dans le sens) : selon Oum Waraqa fille de Abdullah ibn al-Harith, le prophète [salla Allahou ‘alayhi wa sallam] lui rendait visite chez elle , il lui a mis à disposition quelqu’un qui appelle à la prière puis lui a ordonné de rassembler les gens de chez elle et de guider la prière.

Il est toutefois important reflexe à avoir qui est de regarder ce que les spécialistes de notre école en dise. L’imam Malik dans la mudawwana dit que la femme ne préside pas la prière. Ibn Abi Zayd AL-Qayrawani dans sa rissala dit (dans le sens) : la femme ne doit pas présider la prière obligatoire ou surérogatoire, elle n’est pas imam avec les hommes ni entre femme. L’imam Al-Maziri dit que l’imamat de la femme dans notre école n’est pas valide et quiconque a prié derrière une femme doit refaire la prière obligatoirement même si le temps est sorti.

Voilà pourquoi il ne faut jamais essayer de sortir un commandement nous-même à partir d’un hadith même s’il est authentique. Ce sont les moujathids de l’école qui ont fait cette effort pour nous et qui avec leur bagage et la méthodologie de l’imam MALIK rahimouALLAH ont su sortir l’avis à partir des arguments du Coran et de la sunnah .

Maintenant, on peut peut se demander pourquoi les malikites n’appliquent pas ce hadith comme il est dans son sens apparent et pourquoi considèrent ils invalident la prière effectuée derrière une femme même entre elles. Les gens au 21e siècle, par leur ignorance se croient plus savant que les grands calibres de l’école malikite. Ces ignorants du 21ème qui boivent du coca, s’habillent en jeans et qui prennent le métro OU la voiture s’imaginent avoir découvert un hadith que les malikites n’auraient pas connu. Et bien détrompez-vous, ils connaissent le hadith ci-dessus. Pourquoi ne l’appliquent-ils pas ? Tout simplement car ils ont des arguments plus forts selon eux sur lesquels ils se basent.

 

 

ARGUMENT 1 :

Le hadith rapporté d’après Abi Mas’ud al-Ansari, le prophète a dit « you’mene el qawm akraouhoum li kitab illehi » ce qui signifie préside la prière celui qui a le plus de fiqh. Le mot QAWM s’applique pour les hommes et non pour les femmes, la preuve en est dans le verset 11 de la sourate al-houjourate ou on parle de qawm pour les hommes et les femmes sont évoquées par al-nissa.


ARGUMENT 2 :

Le raisonnement par analogie. En effet, le prophète dirigea la prière puis Abu Bakr al-Siddiq, puis ‘Omar Ibn Al-Khattab, etc … Seuls les hommes deviennent califes et préside la prière et pas les femmes. Le prophète a dit (dans le sens) n’aura pas la réussite un peuple commandé par une femme (rapporté par al-Bukhari).


ARGUMENT 3 :

Dans un hadith selon Abu Hurayra, le prophète a dit dans le sens le meilleur rang est le 1er et le plus mauvais est le dernier. Le meilleurs rang pour les femmes est le dernier et le moins bon est le 1er. Al-Qadhi ‘Abdelwahab, un poids lourd de l’école a dit que l’imam devrait se placer devant or le prophète a dit que le meilleur rang pour la femme est le dernier donc ce n’est pas autorisé. 


Il y a énormément d’autres arguments mais je vais m’arrêter là. Ceci est simplement introductif pour vous montrer un peu comment les moujtahid de l’école ont tiré le commandement de l’interdiction de présider la prière pour la femme. La preuve ici n’est pas un seul hadith ou un verset mais bel et bien un raisonnement nécessitant un énorme bagage scientifique et une méthodologie hors norme. Comment un ignorant peut se permettre de tirer lui-même les avis sans connaitre tous les hadiths ou versets concernant le sujet, les rassembler et en plus utiliser les outils d’argumentation de l’école. 


Voilà pourquoi les « adeptes du DALIL », du fait de demander des preuves à tout va devant un avis de l’école, est ridicule. Les wahabis par ruse ont ouvert le champs à tout le monde de demander des preuves or démontrer la preuve nécessite pour une seule question tout un cours et ne se résume pas à citer un verset.

No Comments

Comments are closed.