Dire « Qu’Allâh accepte » à la fin de la prière est-il une innovation ?

bonne et mauvaise innovation

Dire « Qu’Allâh accepte » à la fin de la prière est-il une innovation ?

Question : 
A Salam alaykum wa rahmato lilah Wa barakato
J’ai entendu dire que le faite de dire « Allah itakabel » après la prière à une personne est une innovation car il n’a pas été rapporté que le prophète le disais ? Je voulais savoir si c’est vrai

Réponse : 
Wa’alaykumu Salâm wa Rahmatullahi wa Barakatuh

Non celui qui dit cela, ne sait pas de quoi il parle.
Comme beaucoup de gens.
Ce n’est pas méchant mais c’est à tout un chacun de savoir de qui prendre sa Religion.

Et les paroles entendues ci et là doivent être rangées dans un coin de son esprit et être vérifiées auprès des gens sûrs.

Alors pour répondre à la question.
Le mot innovation est un mot que les wahhabites/salafis ont dévié de son sens scientifique.
Ainsi, chez les savants sunnites, tel que l’a enseigné le saint Prophete Sallallahu ‘alayhi wassalâm, l’innovation peut être de 2 sortes.
Bonne ou mauvaise.
On peut citer à ce titre 2 ahadith :
« Le Messager de Allâh (Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam) a dit :
Ce qui a pour sens :

« Faites attention aux choses nouvelles, car toute nouveauté est une innovation, et toute innovation est un égarement, et tout égarement mène à l’Enfer » 
Rapporté par Abu Dawud

 

« Celui qui instaure dans l’Islam une bonne sounnah aura une récompense et une récompense chaque fois que quelqu’un après lui fera cet acte, sans qu’il leur soit diminué quoi que ce soit de leurs récompenses ; et celui qui instaure dans l’Islam une mauvaise tradition se chargera d’un péché et d’un péché chaque fois que quelqu’un œuvrera avec après lui, sans que leurs péchés ne soient diminués en rien »

Rapporté par l’imâm Muslim

Quand on dit innovation dans son sens mauvais, c’est à dire péjoratif, on entend par là « tout innovation qui contredit le sens général de la religion »

Et dans ce cas je ne vois pas en quoi le faire de demander à Allâh Ta’âlâ d’accepter notre prière s’oppose à la Religion.
Au contraire c’est totalement l’esprit de l’islam.

Malheureusement les salafisites/wahhabites ont supprimé la notion de bonne innovation pour ne garder que la notion de mauvaise innovation qui englobe de ce fait toutes les innovations, faisant passer les bonnes innovations pour de mauvaise.

Ensuite, ce n’est pas parce que le Bien-aimé Prophète Sallallahu ‘alayhi wassalâm n’a pas fait quelque chose que cette chose est interdite.

Les Musulmans font d’innombrables choses chaque jour Que le bien-aimé Prophète sws n’a pas fait et qui sont sources de récompenses.
Et cela a été le cas dans chaque génération, en commençant par les nobles compagnons RadiyAllâhu ‘anhum.

Le bien-aimé Prophète sws a montré la voie et nous a laissé Le Coran, la Sunna, l’exemple de sa famille et de ses Compagnons, et tous les savants sunnites pieux pour nous éclairer et nous aiguiller.

C’est à chaque Génération de relever le défi de pratiquer ce que le Prophète sws aurait voulu pour sa communauté, quand bien même certains choses revêtiraient de nouveaux aspects.

Donc pour résumé.
Vous pouvez le dire sans problème, et on demande à Allâh Ta’âlâ également d’accepter nos prières.

Wa Allahu a’lam

Ps :
Ces 2 liens sur le sujet de l’innovation qui doivent être lus.
http://www.doctrine-malikite.fr/l-Innovation-Bid-a_a102.html
http://www.sunnisme.com/article-existe-t-il-de-bonnes…/

No Comments

Comments are closed.