La construction des mausolées et tombeaux pour les Prophètes et les Saints

Uzbekistan-Termez-095

La construction des mausolées et tombeaux pour les Prophètes et les Saints

TRADITION DES SALAFS ET DES KHALAFS (PREMIERES GENERATION ET LES SUIVANTS)

Selon Kharija ibn Zayd, il a dit  » lorsqu’on était jeune, à l’époque de `Uthmân – radhi Allâhu `anhu – on essayait de voir qui peut sauter sur la tombe de `Uthmân ibn Madghûn – radhi Allâhu `anhu – .  »
Je dis carsa tombe était très haute car le Prophète (SallAllâhu ‘alayhi Wasalâm) avait mis juste à côté d’elle une grande pierre pour qu’elle soit connue. Et à l’époque des Khulafa, on a reconstruit la tombe sur cette pierre que le Prophète (SallAllâhu ‘alayhi Wasalâm) a mise car celui qui rapporte cette parole ne dit pas  » on saute sur la pierre  » mais sur la tombe, donc on a construit sur la tombe comme le dit Sheykh El-Ghumari.

وقال ابن أبي شيبة في المصنف : حدثنا وكيع عن أسامة بن زيد عن عبد الله بن أبي بكر ، قال رأيت قبر عثمان بن مظعون مرتفعاً ، فهذا صريح في أنه كان مبنياً بناء مرتفعاً

ibn Abî Shayba a dit dans son musannaf waki` , nous a rapporté de Ussama ibn Zayd qui a rapporté de `Abdullâh ibn Abî Bakr qui a dit j’ai vu la tombe de `Uthmân ibn Madghûn élevée.
Sheykh El-Ghimari dit : cela est une preuve que cette tombe était une construction élevée.

قال ابن حزم في المحلى : فإذا بني عليه بيت أو قائم لم يكره ذلك اهـ

Ibn Hazm a dit dans le Muhallâ : s’il est construit sur une tombe une maison ou une construction, cela n’est pas déconseillé. (donc c’est jâ’iz [Permis]).

وقال ابن مفلح في كتاب الفروع من فقه الحنابلة : وذكر صاحب المستوعب والمحرر : لا بأس بقية وبيت وحظيرة في ملكه لأن الدفن فيه مع كونه كذلك مأذون فيه اهـ وهو قول ابن القصار وجماعة من المالكية كما حكاه الحطاب في شرح المختصر

Ibn Muflih a dit dans son ouvrage Les furû` du Fiqh Hanbalite, qu’il est cité dans le livre du Mutaw`ib et le Muharrar que c’est autorisé et qu’il n’ y a pas de mal de construire une coupole ou une chambre « dans son terrain où il est enterré » car l’enterrement en cette état dans cette endroit est autorisé et c’ est l’avis de ibn El-Qassar et un groupe de malikite comme l’a rapporté l’imâm El-Hattab sur son commentaire du célèbre Mukhtassar khalîl.

وهذا في حق عامة الناس وأما الأولياء والصالحون فنص جماعة على جوازه ، بل استحبابه في حقهم تعظيماً لحرمتهم وحفظاً لقبورهم من الامتهان والاندثار الذي يعدم معه الانتفاع بزيارتهم والتبرك بهم .

Le grand Hafid Ahmad El-Ghimari ajoute et cela concerne le commun des gens. Mais en ce qui concerne les savants et les Awliyâ’, il est rapporté par un groupe qu’il est autorisé, voir même recommandé par respect à eux, et par protection à leurs tombes pour qu’elles ne disparaissent pas car avec leur disparition, nous serons privé de leur ziyâra (visite) et donc de leur Barakâ.

وقد أفتى العز بن عبد السلام بهدم القباب والبيوت والأبنية الكثيرة الواقعة في قرافة مصر ، لأنها واقعة في أرض موقوفة على دفن المسلمين واستثنى من ذلك قبة الإمام الشافعي قال : لأنها مبنية في دار ابن عبد الحكم وهذا منه ذهاب إلى جواز بناء القباب على مثل قبر الإمام الشافعي ( رضي الله عنه ) إذا كان ذلك في الملك ولم يكن في أرض الحبس

L’ imâm El-`Izz ibn `Abdessalâm a fait une fatwa de détruire les coupoles et les constructions ainsi que les maisons construites sur un terrain public en Egypte, car ce terrain avait un propriétaire qui a fait que cette terre doit être destinée pour enterrer les musulmans. Et il a évité par sa fatwa la tombe de l’imâm Ash-Shâfi`î. Il a dit car elle est construite dans une maison de ibn `AbdelHakam, et cela est de sa part une autorisation de laisser construire des coupoles sur des tombes comme celle de l’imâm Ash-Shâfi`î, si la tombe est dans un terrain qui appartient à une personne et non pas dans un terrain public.

بل أفتى الحافظ السيوطي باستثناء قبور الأولياء والصالحين ولو كانت في الأرض المحبسة ووافقه جماعة ممن جاءوا بعده من فقهاء الشافعية وقد ذكر هو ذلك في جزئه الذي سماه  » بذل المجهود في خزانة محمود

L’imâm As-Suyûtî, le grand hafid a spécifié les tombes des Awliyâ’ et des gens pieux et il a été suivi par un groupe de savants qui sont venue après lui des fuqahâ Shâfi`ite. Il a rapporté cela dans son ouvrage Badlu El-majhud fi khazanat Mahmud.

وفي حواشي البحيرمي على شرح الخطيب على متن أبي شجاع : ولو وجدنا بناء في أرض مسبلة ولم يعلم أصله ترك لاحتمال أنه وقع بحق قياساً على ما قرروه في الكنائس . نعم استثنى بعضهم قبور الأنبياء والشهداء والصالحين ونحوهم قال البرماوي . وعبارة الرحماني : نعم قبور الصالحين يجوز بناؤها ولو بقية لإحياء الزيارة والتبرك قال الحلبي ولو في مسبلة وأفتى به وقال أمر به الشيخ الزيادي مع ولايته اهـ .

et il est rapporté dans les hawâshî de El-Buhayramî sur le commentaire de El-Khatîb sur le célèbre matn de Abî Shujja` : quelques savants ont spécifiés les tombes des Prophètes (Alayhum Salâm) et des martyres et des gens pieux et leurs semblables. L’imâm El-Barmâwî a dit et la parole de Arrahmânî : oui il est autorisé de construire sur les tombes des gens pieux pour la ziyâra et la Baraka. L’imâm El-Halabî est de cet avis ainsi que l’imâm Az-Zayadi qui a ordonné cela.

وفي شرح العميري على العمل الفاسي والعمل بالبناء على القبور جاز

et il est rapporté dans le commentaire de El-`Amîrî sur El-`amal el fâsî que la construction sur les tombes est autorisé.
Uzbekistan-Termez-095
قول الله تعالى في قصة أصحاب الكهف ( كذلك أعثرنا عليهم ليعلموا أن وعد الله حق وأن الساعة لا ريب فيها إذ يتنازعون بينهم أمرهم فقالوا ابنوا عليهم بنيانا ربهم أعلم بهم قالوا الذين غلبوا على أمرهم لنتخذن عليهم مسجداً )

Allâh Ta`âlâ dit dans Sourate El-Kahf verset 21

18.21. C’est ainsi que Nous avons fait connaître leur retraite pour bien montrer aux habitants de la cité que les promesses de Dieu s’accomplissent toujours et que la résurrection ne fait pas l’ombre d’un doute. Une dispute s’engagea alors à leur sujet, entre les gens de la cité. «Murons-les sous une maçonnerie, de manière que seul leur Seigneur soit au courant de leur mystère», dirent quelques-uns. Mais ceux dont l’avis l’emporta furent ceux qui dirent : «levons au-dessus d’eux un sanctuaire !»

Allâh a cité que des gens croyants ont dit  » nous allons construire une mosquée sur leur tombe « , d’ autres non-croyants ont dit juste une construction, et Allâh n’ a pas dit que la construction de la mosquée est une mauvaise chose car si c’était le cas IL l’aurait dit directement comme IL l’a fait dans d’autres partie du Coran et les gens de la caverne se sont des bons croyants , Allâh a parlé d’eux que de bonnes choses y compris la construction d’une mosquée sur leur tombe.

Ensuite, les sahaba se sont mis d’accord pour enterrer le Prophète (SallAllâhu ‘alayhi Wasalâm) dans la maison de Sayyidati `Âisha par ordre de Rasûlu’llâh. Et la maison c’est une construction, car Rasûlu’llâh a dit :

« Chaque prophète doit être enterré où il meurt »

Le hadîth :  » [B]entre ma tombe et mon minbar rawda min riyad al jenna  » est rapporté par plusieurs rapporteurs, par l’imâm Malik dans son Muwatta, At-Tabarani ibn `Âsakir, At-Tahawî dans Mushkil el-athar etc…
Donc il est construit d’une part une maison sur sa tombe, ensuite entre sa tombe et son minbar ça va être un jardin de paradis où les gens sont incités à prier. La mosquée aujourd’hui et depuis des siècles englobe sa maison, donc sa tombe, le minbar et ce qu’il y a entre les deux le jardin de paradis.
Le Prophète (SallAllâhu ‘alayhi Wasalâm) a dit qu’il est recommandé de prier dans cet endroit, donc devant sa tombe qui est dans une mosquée.

أجمع التابعون في عهد وجود كبار أئمتهم مثل عمر بن عبد العزيز والحسن وابن سيرين وفقهاء المدينة والكوفة والبصرة والشام وغيرها من أقطار الإسلام . ثم أجمعت الأمة بعدهم على إدخال بيته المشتمل على قبره داخل المسجد وجعله في وسطه . وإجماعهم حجة

il y a eu un consensus entre les Tâbi`in, parmi les grands Tâbi`in tels que `Umar ibn `Abdel`Azîz et El Hassan El Basrî et ibn Sîrîn et les grands fuqaha de Medine, de El kufa, de Basra ,de Damas et d’autres de tout le monde musulman donc toute la Umma était d’ accord de faire entrer la tombe de Rasûlullâh dans la mosquée voir au milieu de la mosquée et leur consensus et une preuve irréfuitable car personne n’était contre et le ijma` des Tâbi`in est un argument irréfutable, personne ne peut dire que cela est spécifique au Prophète (SallAllâhu ‘alayhi Wasalâm) car celui qui prétend cela doit apporter le dalîl de la spécificité comme c’est connu dans la science de Usûl al Fiqh. Sinon le hukm reste général pour tous les musulmans surtout les Awliyâ’, les martyr, les gens pieux et les `Ualmâ’, qu’il est autorisé de les entrer dans des mosquées et des endroits fermés.

Le grand hafid ibn `Abdelbarr et d’autres nous rapportent que le grand sahabî Abû Bassir qui est mort à l’époque du Prophète (SallAllâhu ‘alayhi Wasalâm), un autre sahabî Abu Jandal qui était avec lui a construit sur sa tombe une mosquée et le Prophète ne lui a pas interdit cela.