La Nécessité De Suivre As’Sawad Al’Azam (Le groupe majoritaire)

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La Nécessité De Suivre As’Sawad Al’Azam (Le groupe majoritaire)

Louange à Allah, le Seigneur des Mondes qui nous a perfectionné la religion. Que paix et bénédiction soient sur celui qu’Allah a envoyé comme miséricorde pour les Mondes, le Prophète de la clémence et de la guidance envoyé pour transmettre le Livre (Coran) et la Sagesse (Sounna), ainsi que sur sa famille, ses compagnons et tous ceux qui le suivent.

Ceci est une lumière de science pour abrogé quelques pensées d’un bons nombres de musulmans qui non aucun outils de faire Al-Ijtihad (l’effort) on puisant directement des deux sources divine et prophétique littéralement, sans on apercevoir qu’ils son entraine de s’égarer par eux mêmes, et  qui invitent le commun des musulmans à pratiquer leur religion en prenant directement du coran et de la Sounnah, sans même être des savants spécialistes dans ce domaine et pire encore, sans prendre en compte l’avis des spécialistes de la jurisprudence.

 

Définition

- Al’Hafith As’Suyuti Shafi’i rahimahou Allah explique le terme « As’Sawad Al’Azam » comme désignant : L’assemblée constituant la majorité et regroupant ceux qui au niveau des fondements convergent sur ce qui est correct.

- Ahmad Allamah At’Tahtawi rahimahou allah a dit : As’Sawad Al’Azam (la masse) c’est à dire la majorité des musulmans, sont sur la voie des Fouqahas [1]. ceux qui s’écartent de leur chemin brûleront dans le feu de l’Enfer. O croyants ! Suivez l’unique groupe qui est protégé contre l’enfer ! Et ce groupe est celui que l’on appelle « Ahlou as-Sunna wa-l’Jama’àh ». En effet, l’aide, la protection et l’orientation d’Allâh, sont pour les adeptes de ce groupe, et Son courroux et Son châtiment sont pour ceux qui se séparent de ce groupe. Aujourd’hui, ce groupe de Salut se réunit dans les quatre écoles (Mad’habs), à savoir Hanafite, Malékite, Shafi’ite, et Hanbalite. [2]

 

Voici une compilation de hadith sur la nécessité de suivre le Groupe majoritaire (As’Sawad Al’Azam).

 

Le Prophéte Muhammad Salla Allah Alayhi Wa Salem a dit :

- En vérité ma communauté ne s’accordera jamais sur l’égarement. A chaque fois que vous assistez à un désaccord, accrochez vous fermement au groupe le plus large. [3]

 

2 - Suivez la voie du plus large groupe de musulmans! Car celui qui s’écarte de ce groupe sera envoyé en enfer !. [4]

 

3 - J’ai demandé à mon Seigneur de protéger ma communauté d’apostasier dans sa majorité, et Il me l’a accordé. [5]

 

4 - Et lorsque vous verrez beaucoup de divergences, attachez-vous alors à la grande majorité. [6]

 

5 - Celui qui souhaite avoir les largesses du paradis, alors qu’il s’attache à la majorité. [7]

 

6 - Le diable poursuit les hommes sans relâche comme un loup poursuit des moutons. Le loup ose seulement attaquer les moutons qui se sont séparé du reste du troupeau et qui sont seuls. Et donc, mes suivants et dévoués , préservez-vous de vous laisser prendre dans les pièges de l’égarement et demeurez fermement avec le groupe de musulmans le plus large et le plus connu !. [8]

 

7 - Celui qui dévie du groupe de musulmans le plus large, même d’un empan, a coupé lui-même sa connexion avec l’Islam. [9]

 

8 – Celui qui se sépare de la majorité et méprise le gouverneur rencontrera Allah en ayant perdu tout honneur. [10]

 

9 - Deux est mieux qu’un seul, trois est mieux que deux, et quatre est mieux que trois. Vous devez vous accrocher à la majorité, parce qu’Allah n’unis pas ma communauté si ce n’est sur la guidance. [11]

 

10 - Reconnaître les bienfaits d’Allah est une gratitude, les rejeter est une mécréance. La communauté [unie] est une miséricorde, et s’en séparer n’entraîne que tribulations. [12]

 

11 - Que celui qui voit son émir faire quelque chose de répréhensible prenne patience, car quiconque se séparera de la Communauté de la distance d’un empan mourra de la mort des idolâtres préislamiques (Al’djahilya). [13]

 

12 - Allâh n’unira jamais cette communauté dans l’égarement. La « Main » d’Allâh est avec la majorité, vous devez donc suivre le groupe le plus large, car celui qui en dévie est guidé vers l’enfer. [14]

 

13 - Allâh ne permettra jamais que ma communauté s’unisse sur l’égarement et les croyances incorrectes. La miséricorde d’Allâh, Ses bienfaits et Sa protection sont avec le Groupe le plus large de musulmans. Et celui qui dévie de ce large groupe sera envoyé en enfer. [15]

 

Quels sont les avantages majeurs à suivre un Mad’hab ?

 

1) La sécurité dans la pratique de ma religion (Ad’Dine). dans cette première de l’information, chacun s’efforce surtout s’il est influencé par nos frères Wahhabites de parvenir jusqu’à l’avis correct. mais comment atteindre cet avis correct lorsque l’on est un novice, juridiquement ignorant des normes de la jurisprudence, sans connaissance des bases des Al’Ossoules et Al’Forou’e (Les Fondements et Les Branches) de la Législation, Al’Asbabe An’Nezoul (la raison de la révélation des versets), Ilm Al’Hadith (la science du hadith en particulier Al’Jar’he et At’Ta’edile), du Tafsir et donc du Coran et que l’on ne maîtrise pas la langue arabe, etc…

 

Comment le choix d’un mad’habe (école de la jurisprudence) peut il être bénéfique a une personne ? savoir que l’on suit constamment un avis fondé sur des preuves solides, sans même devoir les mémoriser, est un avantage énorme ! savoir que l’avis suivi provient de personnes qualifiées dans la Jurisprudence, qui après avoir maîtrisé les 20 sciences et plus de l’Islam, sont arrivé a cet avis par le biais nécessaire de l’Ijtihad. aavoir que plus de 1200 années de profonde érudition soutiennent une telle position. sans oublier que cet avis que vous avez pris de votre mad’habe a résisté a l’épreuve du temps. lorsque les ennemis des mada’hibes écrivaient des réfutations sur ces avis, votre mad’habe répliquait à leurs exposés avec argumentations et preuves a l’appui.

 

2) L’acquisition de l’entraînement spirituel.

 

Quand on doit passer au crible les avis, on est constamment fatigué par cette recherche et le risque que l’on a de suivre un avis non valide. cette énergie dépensée est inutilement gaspillée. l’énergie dépensée en effectuant ces recherches pourrait être redirigée vers des actes d’adoration ou vers l’exécution de ce qui est connu comme étant une opinion valable dans la Shari’ah. la sécurité provoque ainsi une chance pour le demandeur d’agir au lieu de simplement d’étudier. en effet l’apprentissage n’a aucune signification si ce qui est appris n’est pas appliqué.

 

3) Le suivi des Salafs.

 

En suivant un mad’habe, on suit vraiment les Salafs. j’ai entendu les pseudos salafis prétendre qu’ils suivaient les Salafs. je me demande ce que les imams Ash’Shafi’i, Malik, Abou Haniffa Ahmed Ibn Hanbal rahimahom allah dirait à propos de ces gens qui n’ont pas mémorisé le coran, maîtrisé la langue, appris les 20 sciences et plus de l’Islam, mais pensent qu’ils peuvent déchiffrer ce qui dans la Jurisprudence relève du Haqq ou du Batil. voudriez vous qu’un avocat diagnostique si oui ou non vous avez un cancer ? existe il une question plus importante que celle qui concerne votre au delà ?

 

Regardez les hommes qui sont venus avant nous. par exemple les Hafids/Houfads (ce terme signifie qu’ils ont mémorisé minimum 100.000 hadiths avec formulation et chaîne) : Ibn Khouzayma, Taqi Ad’Dine As’Subki, Ibn Hajar As’Sqalani et Al’Haytami, l’imam An’Nawawi, Al’Boukhari, Al’Mouzani, As’Soyouti, Al’Bayhaqi, An’Nassa’i, et des centaines d’autres, faisaient tous partie d’un mad’habe (ici l’école Shafé’ite) ! Ibn Abd Bar An’Numayri, Ibn Abi Zayde Al’Qayrawani (petit malik), Al’Qathi Ibn Al’Arabi, Ibn Juzzaye Al’Kalbi, Al’Qarafi, Al’Qathi Iyyade, Ash’Shathibi (ici l’école Malikite) etc… j’utilise seulement cet exemple pour montrer que ces incroyables savants, maîtres du hadith, docteurs en droit, plaçaient leur confiance et leur âme dans l’Ijtihad de ces Imams (Abou Haniffah, Malik, Ash’Shafi’i et Ahmad Ibn Hanbale rahimahom allah). pourtant a notre époque des Musulmans rejettent avec arrogance et même condamnent leurs avis juridiques, comme s’ils étaient eux juridiquement autorisés à le faire.

 

Posez vous simplement cette question : Combien de hadiths (à la fois le texte et les chaînes) avez-vous mémorisé ? maintenant comparez cela aux plus de 100.000 hadiths mémorisés par chacun de ces hommes mentionnés ci dessus tous membres de l’école Shafé’ite. êtes vous meilleur qu’eux dans la compréhension Juridique ? dans le Hadith ? dans la Langue ? ces sommités dans le Hadith et diverses sciences Islamiques, ont pourtant tous choisi de suivre l’une des quatre écoles Juridique et ce malgré leur immense bagage scientifique.

 

Je pense que ceux qui ont abandonné les quatre Mada’hibes ont en fait abandonné la science des Compagnons. c’était leur érudition qui a conduit à l’incarnation de ce qui est connu aujourd’hui comme étant le Fiqh. c’était leur sang qui a été versé pour l’édification de la Jurisprudence. pourtant les pseudos salafis se moquent de leurs sacrifices en accablant la position des Salafs, et en essayant de hisser leurs propres avis au dessus des avis des As’Salafs As’Salih  (les Pieux Prédécesseurs).

 

Je demande à Allâh d’ouvrir nos cœurs à Sa Loi et de nous raffermir sur Sa Religion! Qu’Allâh déverse Ses Bénédictions sur notre maître bien-aimé Muhammad , sa famille et ses Compagnons. Ameen !

 

 

Notes :

 

[1] Les Fouqahas c’est a dire les spécialistes de la jurisprudence musulmane.

 

[2] Ahmad Allamah At’Tahtawi dans son Hashiya Al’Durr Al’Mukhtar.

 

[3] Rapporté par Ibn Majah.

 

[4] Rapporté par Ibn Majah.

 

[5] Rapporté par Ibn Hajar As’Sqalani dans Fathou Al’Barri (commentaire de Al’boukhari) chapitre sur la discorde dans la communauté et l’obligation de s’attacher a la tradition prophétique. il est aussi dans Al’Mou’djam Al’Awsat de l’Imam At’Tabarani.

 

[6] Rapporté Ibn Majah, il est également dans Mousnad Ash’Shamiyyine de At’Tabarani.

 

[7] Rapporté par At’Tarmidhi, Al’Hakim et Al’Bayhaqi.

 

[8] Rapporté par Ahmad.

 

[9] Rapporté par Abou Daoud et Ahmad.

 

[10] Rapporté par Ahmad.

 

[11] Rapporté par Ahmad.

 

[12] Rapporté par Ahmad et At’Tabarani.

 

[13] Sahih de Muslim.

 

[14] Rapporté par An’Naysaburi dans Al’Mustadrak.

 

[15] Rapporté par At’Tarmidhi