L’impossibilité de la direction du haut pour Allâh (Exalté soit-IL) !

10621617

L’impossibilité de la direction du haut pour Allâh (Exalté soit-IL) !

Question :

لسلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Comment concilier le fait qu’Allah n’est pas dans une direction donnée et que le prophète صلى الله عليه وسلم soit monté physiquement jusqu’au « sidrat al muntaha » pour Lui parler ?
D’ailleurs est-ce que c’est un arbre « physique » ou autre chose ? بارك الله فيكم

Réponse :

Wa’alaykumu Salâm wa Rahmatullahi wa Barakatuh

La montée du Bien-aimé (Sallallahu ‘alayhi wassalâm) au travers et au delà des 7 cieux est une élévation de rang, une façon d’honorer Son Bien-aimé et une façon de démontrer la supériorité du Prophète par rapport à toutes les créatures.
Car plus on monte et plus les créatures de valeur se trouvent.
On parle ici DES CRÉATURES.
Pas du CRÉATEUR. ‘Ainsi Sidna Rassul Allâh Sallallahu ‘alayhi wassalâm est allé au delà de toutes les créatures.

Il y a un audio qui reprend les évènements De Al Isra wal Mir’aj sur notre groupe Facebook « Les Mâlikites.fr » OFFICIEL et sur notre site.

Le Bien-aimé Sallallahu’alayhi wassalâm a rencontré son Seigneur sans modalité et sans lieu.

En dehors de l’espace et du temps.

Le bien aimé Prophète Sallallahu ‘alayhi wassalâm a dit lorsqu’il a atteint Sidrât Al Muntâha : « Je ne suis pas plus proche d’Allâh Que mon frère Yunus quand il était dans le ventre de la baleine »
L’imam Al Bayhaqi commente ce hadith en disant que ceci est encore une preuve qu’Allâh n’est pas dans un espace ni dans un endroit.

Comprenez chers frères et sœurs que le Coran et les hadith sont De la matière première pour les grands savants.

Certains versets et ahadith sont à la portée de tous. Mais d’autres ne le sont pas.

Et les versets ou les ahadith qui parlent de la direction du haut, ou De Dieu qui descend au dernier tiers de la nuit font partie de ce qu’on appelle les versets et les ahadith ambigus et dont le sens authentique a été sauvegardé par les écoles de Croyance sunnite : L’école Ash’arite et l’école Maturidite.

Tous les savants sunnites sont unanimes sur le fait qu’Allâh Ta’âlâ n’est pas concerné par l’espace et le temps. Et qu’Il est dans aucune des 6 directions.
Tel que le rapporte l’imam Tahawi ou l’imam Al Baqilanni, et TOUS les savants de l’islam. En dehors des sectes tel que le wahhabisme/salafisme qui elles Le situent.
Qu’Allah nous en préserve.

Le Coran est plein de métaphores et la langue arabe est une langue riche d’images.

On ne doit pas s’imaginer les choses de l’au-delà de manière imagée et représentée intellectuellement.

Le noble Qadi ‘Iyad rapporte le consensus suivant : « Il n’y a pas de désaccord parmi les musulmans, du premier jusqu’au dernier – leurs savants de la jurisprudence, leurs savants du hadith, leurs savants en théologie, à la fois ceux capables d’un effort de déduction scientifique et ceux qui suivent la doctrine d’un autre, que les preuves scripturaires qui mentionnent qu’Allah serait « dans le ciel », comme Ses mots : « Etes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre » et d’autres, ne sont pas tels que leur sens littéral (dhahir) semble signifier, mais plutôt, tous les savants les interprètent autrement que dans leur sens apparent ».
(Sahih Muslim bi Sharh al-Nawawi, 5.24).
Et pour conclure, nous dirons, qu’en réalité la réponse est dans votre question, il est monté au jujubier de l’extrême où il a entendu la parole de Allâh tout comme le prophète Moussa (Alayhi salâm) est parti sur le mont Tor ou il y a entendu la parole de Allâh et dans les deux cas l’orientation de ces deux messagers, que Allâh leur accorde davantage de bénédiction, dans une direction ne signifie pas que Allâh se trouverait dans un lieu….Et comment croire cela alors qu’Il est le Créateur du lieu. Tout comme nous concevons l’existence de Allâh sans lieu avant de l’avoir créé alors de même nous continuons à croire que notre Créateur après la création du lieu est resté tel qu’Il était car l’être créé ne change pas le Créateur mais c’est le Créateur qui change l’être créé.Que soit magnifié Celui qui détient toute chose par Sa toute puissance et qui n’est nullement détenu par ce qu’Il a créé.Ainsi tout texte dont le sens apparent donnerait l’illusion que Allâh serait dans un lieu n’est pas à prendre au premier sens et il a une interprétation digne du Créateur du lieu. L’imam At-Tahawiy, le vertueux salaf dans son célèbre traité de croyance a dit « Les six directions ne l’englobent pas » et l’imam As-Sanoussi dans Oummou Al barâhin en citant ce qui est impossible au sujet de Allâh a dit : « ou qu’Il serait dans une direction par rapport à la matière »..Ceci est la Croyance de l’islam sunnite par consensus de tous les savants qui font autorité.

Seuls les salafis/wahhabis aujourd’hui contredisent ce consensus en inventant une Croyance qui n’a rien à voir avec celle du bien-aimé Prophète SallAllâhu ‘alayhi Wassalâm. Eux, croient que Dieu est au ciel, ce qui est une caractéristique des créatures et constitue une grave erreur, et un péché manifeste.
Aucun savant de l’exégèse n’a compris les versets qui parlent de la direction du haut au sens littéral. Ni aucun savant du hadith, ni aucun savant de la Croyance. Seuls les sectes égarées croient à cela, et cette fausse croyance doit être combattue, afin de protéger la Croyance du Prophète SallAllâhu ‘alayhi wassalâm.

Wa Allâhu a’lam.

No Comments

Comments are closed.