Prières en état de voyageur : Taqsîr et Djam’

les-profils-voyageur-futur-1-f

Prières en état de voyageur : Taqsîr et Djam’

Question :

As salam walaykoum

Selon l’école Malikite lorsque que la personne est en état de voyageur (le temps de faire 20 prières )peut-elle regrouper à sa guise dhor/asr et magheb/isha, ou est-ce seulement le temps du trajet ?
Malgré mes différentes lectures sur le sujet je n’arrive pas bien à discerner s’il y a une différence au niveau du regroupement des prières entre le trajet et la station pendant laquelle on est considéré comme voyageur et que l’on coupe nos prières en 2. Y a t il un divergence dans l’école ?

Réponse :

Wa’alaykumu Salâm.
Tout d’abord, nous allons rappeler que l’école Mâlikite et sa Jurisprudence est d’une grande richesse et qu’elle dispose de différents avis.
Contrairement à ce qu’on entend parfois, et qu’on constate également, chez nous les Mâlikites, on ne regroupe pas sans raison les prières de Dhor avec ‘Asr, et Maghreb avec ‘Icha même en voyage. Cela fait plutôt l’objet d’une permission accordée en cas de difficulté.

Par contre, le voyageur peut raccourcir les prières de 4 unités, et les prier en 2 unités. Ce qu’on appelle « Taqsîr as-Salât »

Il rassemblera les prières en cas de difficulté durant son voyage. Ce qu’on appelle « Djam' » Mais s’il a la possibilité, il priera chaque prière dans son temps.

On fait le taqsîr (raccourcissement des prières de 4 unités [Rak’ate] en 2) pendant le trajet, à partir du moment où :
– le motif du voyage n’est pas illicite
– le trajet dépasse les 84 km
– on a quitté la ville
– on a quitté la ville avant l’entrée de l’heure de la prière.

Et on peut continuer le Taqsîr pendant 20 prières durant notre séjour à l’endroit de notre destination si on sait qu’on y demeurera pas plus de 20 prières.

 

Question :

– Pouvez-vous nous en dire plus lorsque vous dîtes « on a quitté la ville » ? Comment faire la distinction lorsque par exemple on se retrouve sur l’autoroute ou bien lorsqu’on habite à la campagne ?

Réponse :

– Quitter la ville = quitter les endroits où les habitations sont regroupées.
Donc sur une autoroute en région parisienne une fois qu’on a quitté la densité forte des habitations, on peut commencer à utiliser les permissions du voyageur

 

Question :

– Et le taqsir se fait seulement à l’aller ou même le retour dans notre maison ?

Réponse : 

– Durant les 2 trajets.
L’aller et le retour tant que les trajets respectent les conditions citées plus haut (km, sortie de la ville, etc..)

 

 

Rappels des définitions

Taqsîr : Raccourcir toutes les prières de 4 unités en 2 unités

Djam‘ : Regroupement des prières de Dhor avec ‘Asr, et de Maghreb avec ‘Icha