Qu’est ce que le Grand Djihad et le Petit Djihad ? (La lutte contre soi-même)

maxresdefault

Qu’est ce que le Grand Djihad et le Petit Djihad ? (La lutte contre soi-même)

Selon l’imam Al-Bayhaqî (994-1066), le Prophète a ainsi dit à ses compagnons au retour d’une expédition militaire « Nous voici revenus du Djihad mineur pour nous livrer au Djihad majeur » ; et quand les compagnons lui demandèrent de quoi il s’agissait, il répondit : « Celui du cœur ! » D’après le grand compilateur de hadiths Al-Tirmidhi (824-892), le Prophète aurait dit également : « Le vrai combattant (moujahid) sur le chemin de Dieu est celui qui lutte contre son ego. »

Abû ad-Dardâ’ rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Voulez-vous que je vous annonce quelles sont les meilleures de vos actions, les plus pures auprès de votre Seigneur, celles qui vous élèvent le plus en degré, et meilleures pour vous que de dépenser or et argent en aumône, et meilleurs pour vous que de rencontrer vos ennemis lors d’une bataille pour les tuer ou pour qu’ils vous tuent ? Ils répondirent : Oui. Certes. Il reprit : Eh bien c’est l’invocation de Dieu le Très-Haut. » Un homme demanda :l’invocation est elle meilleur que le Djihâd (la guerre sainte) ? Le prophète répond alors : « même si le mudjâhid (le combattant) frappe avec son épée jusqu’à ce qu’elle se brise et se remplie de sang l’invocateur restera toujours meilleur que lui. »( Hadîth Sahîh, rapporté par Ibn Mâja et At-tirmithî.)

Le terme Djihad vient du mot arabe « Mujahada »
Le Grand Savant malikite marocain Ahmad Ibn ‘Ajiba Al Hassani(ra) a dit :

« Le terme Mujahada (le combat intérieur) consiste à sevrer l’âme de ses accoutumances, à contrecarrer à chaque moment ses passions et à rompre ses habitudes en toute circonstance. Quelqu’un l’a résumé en trois pratiques :

Ne manger que lorsque le besoin se fait sentir

Ne dormir que lorsqu’on est vaincu par le sommeil et

Ne parler qu’en cas de nécessité. »

Fin de citation