Qu’est ce que Zakât ul Fitr ?

zakat ul fitr image

Qu’est ce que Zakât ul Fitr ?

La Zakât ul-Fitr (l’aumône purificatrice)

Son but ?

Cette aumône (zakât) sert à purifier le jeûne du fidèle de tout qu’il avait commis de petites fautes durant ce moi, ainsi qu’à faire rentrer la joie dans le coeur des pauvres, car le Messager d’Allâh a demandé de les enrichir pour qu’il ne soit pas dans le besoin ce jour-ci.

A quel moment ?

Dans l’école Malikite, la zakât Al-fitr peut être donnée une journée ou deux jours avant la fête de la fin du mois de Ramadan (al-‘Id ul-Fitr) mais pas plus..

Le temps préférable, selon notre école Malikite, pour donner la Zakât al-Fitr est le jour de l’Îd après l’aube et avant la prière de l’Îd autour de nous pour propager la joie et le bonheur ce jour là et subvenir aux besoins du pauvre musulman ce jour de fête…

A noter que celui qui doit le verser (comme cité ci-dessous) s’il ne la donne pas, elle sera une dette à vie dont il devra s’acquitter.

Comment doit-on la verser ?

Elle est donnée en nourriture majoritaire du pays du poids d’un Sa3 الصاع comme l’a dit le Prophète , dont voici quelques estimations en kilogrammes.

Riz : 2,15 kg
Lentille : 2 kg
Fèves : 1,9 kg
Fèves écrasé : 1,75 kg
Haricots sec : 2 kg
Haricots Blanc : 2,6 kg
Dattes : 1,5 kg
Raisin sec : 1,5 kg
Maïs : 1,9 kg
Blé : 2 kg

Elle peut être versé en argent et c’est l’avis des juristes Al-Ach’hab et Ibn Al Qacim chez les Malikites. Aux dernières informations, sa valeur monétaire était de 5 euros.

Qui doit la verser ?

Elle doit être versée par chaque tuteur musulman (père de famille) pour lui ainsi que pour ceux qui sont à sa charge obligatoire (étant musulmans), exemple :

- Ses deux parents pauvres.
- Ses enfants mâles qui n’ont pas d’argent jusqu’à ce qu’ils entrent en puberté et qu’ils puissent gagner leur vie.
- Ses filles pauvres jusqu’à ce qu’elles se marient ou soient demandées au mariage.
- Son (ou ses) épouse(s) même si elle(s) est riche.
- Ses esclaves (domestiques).
- Les ou l’épouse de son père pauvre.
– La femme peut la reverser à son époux s’il est pauvre. (non l’inverse car elle est à sa charge)

Les juristes Hanafites et malikites dispensent le père de famille de payer cette Zakât pour ses enfants mâles majeurs (sauf s’ils sont handicapés), même s’ils ne disposent pas d’un revenu indépendant, car il n’est plus légalement responsable d’eux.

A qui doit on la verser ?
{ إنَّما الصَّدَقَاتُ لِلفُقَرَاء و الْمَسَاكِينِ و الْعَامِلِين عَلَيْها و الْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُم وَ في الرِّقَابِ وَ الغَارِمِين وَ في سَبِيلِ الله وَاْبنِ السَّبِيلِ }
Elles sont destiné à des catégories de personnes cité par Allâh dans Son Noble Livre :

Les aumônes sont destinées :


1) aux pauvres : (C’est celui dont les ressources (même s’il travaille) ne lui suffise pas annuellement et il est préférable de la donner aux proches qui ne sont pas à notre charge)

2) aux nécessiteux (c’est celui qui est le plus dans le besoin que le pauvre)

3) à ceux qui sont chargés de recueillir ces dons et de les répartir (il y a droit comme salaire de son travail)*

4) à ceux dont les cœurs sont à gagner (tel que ceux qui viennent d’embrasser l’islam, ceux parmi les non-musulmans même dont on à l’espoir qu’ils que sa leur fera aimer l’islam…)*

5) au rachat des captifs,

6) aux endettés insolvables (ceux de bonne foi, qui n’ont pas dilapidé leur argent dans des choses inutiles)

7) à ceux qui se consacrent à la cause d’Allâh

8) et aux voyageurs démunis (dont le but de son voyage n’est pas illicite).

C’est là un arrêt de Allâh, et Allâh est Omniscient et Sage. Sourate Le Repentir verset 60


Notes :

Pour les catégories 3) et 4) des savants les ont décatégorisé, car par les collecteurs de Zakat il était voulu ceux qui réunissait la Zakat sur les biens afin de la remettre au Sultan pour qu’il l’a distribue (c’était une tâche considérable). L’autre catégorie car l’Islam al-Hamdu Lillâh à gagner les cœurs de beaucoup de gens.

Cependant, elles restent valable mais les savants par souci du choix le plus judicieux ne les favorisent pas par rapport aux pauvres, nécessiteux qui sont plus en droit de les recueillir. Et Allâh est plus Savant

Conditions :

- Elle est à donner dans l’endroit de résidence.

– Il y a des exceptions quand il s’agit de verser cette Zakât à un pays où les musulmans ont vraiment besoin d’aide et plus dans le besoin, pour qu’elle leur arrive, il est préférable de l’envoyer le plus tôt possible.

- Si les proches qui la méritent (pauvres) habitent un autre pays, dans ce cas elle peut leur être envoyée selon certains savants.

A ce titre : on peut la remettre à des associations connu pour leur sérieux tel que le secours islamique : http://www.secours-islamique.org