Salat al haja dans l’école malikite

arton1693-ac240

Salat al haja dans l’école malikite

Salam alaykoum,
Est-ce qu’on peut faire salat al haja dans l’école malikite ? Merci

Oui, c’est autorisé.
Selon les Malikites, elle se réalise en deux rak’ât.

Contrairement à ce que disent certains Wahhabite/Salafistes qui ne respectent pas la légitimité des 4 écoles, et les méthodes de ces dernières, alors qu’elles sont approuvées par tous les savants de l’islam depuis plus d’un millénaire.

Elle se déroule comme suit :

Abd Allah ibn Abi al-Awfa al-Aslami a dit :  » Le Messager d’Allah se présenta à nous et dit :

« Que celui qui a un besoin auprès d’Allah ou auprès de l’une de Ses créatures fasse ses ablutions et accomplisse deux rak’a (unités) ». « 

Et puis qu’il dise :

« il n’y a pas de dieu en dehors d’Allah, le clément, le noble. Gloire à Allah, maître du Trône immense. Louange à Allah, le Maître de l’univers. Mon Seigneur ! Je te demande les choses qui conduisent nécessairement à Ta miséricorde et les choses qui permettent nécessairement d’accéder à Ton pardon. Je Te demande de gagner tout bien et d’être à l’abri du péché. Je te demande de me pardonner tous mes péchés, de dissiper tous mes soucis et de satisfaire tous mes besoins qui rencontrent Ton agrément. Ensuite, il demande ce qui lui plaît en fait des choses de ce monde et de l’autre car on le lui décrétera »

(Rapporté par Ibn Madja).

Phonétique :
La illaha illa Allah al halimoul al karim wa subhannallahi rabil ‘archil ‘adim al hamdoulilahi rabbil ‘alamine ass- alouka moujibati rahmatica wa ‘aza- ima maghfiratika wal ‘ismata min kouli dhanbin wal ghanimata min kouli birrin wa salamata min kouli ithmin la tada’li dhanban illa ghafartahou wa la hamman illa farrajtahou wa la hajatan hiya laka ridan illa qadaytaha ya arhama rahimin.

Arabe :
لا إله إلا الله الحليم الكريم ، سبحان الله رب العرش العظيم

الحمد لله رب العالمين أسألك موجبات رحمتك و عزائم مغفرتك

و الغنيمة من كل بر و السلامة من كل إثم لا تدع لي ذنبا إلا غفرته

و لا هما إلا فرجته و لا حاجة هي لك رضا إلا قضيتها

يا ارحم الراحمين

 

Mais j’ai lu sur certains sites que les hadiths qui la justifient sont faux ou faibles. Qu’en est-il ? 

il y’a quatres Hadith sur cette prière du besoin appelée « Salat al haja ».

Deux de ces quatre hadiths sont forgés, un troisième est très faible et un qui est faible, c’est celui rapporté par les Imam Ibn Majah et Al Tirmidhi qu’Allah les agrée.

Mais les savants des quatre écoles ont retenu cette prière parce que le hadith rapporté par Al Tirmidhi et Ibn Majah a d’autres éléments qui le corroborent que les savants du Hadith appellent  » al Chawahid ».

Et de deux parce qu’il s’agit ici de fada’il al a’âmale (d’actes méritoires) et dans ce domaine le hadith faible peut-être mis en pratique s’il ne contredit aucun principe de la Shari’â. C’est la raison pour laquelle les quatre écoles juridiques ont retenu cette prière, elle est de quatre Raka’â selon le mach’hour du madh’hab Hanafite et selon les Malikites, les Hambalites, le mach’hour chez les Chafi’îtes ainsi qu’un avis chez les hanafites, elle se fait en deux rak’â conformément au hadith rapporté par les Imam Ibn Majah et al Tirmidhi qu’Allah les agrée

Wallahou a’âlame (Razès10 du forum d’Aslama)

No Comments

Post a Reply